vous aide à acheter en ligne
 
iConso.com

Bienvenue sur iConso : guide du cyber consommateur et annuaire des meilleurs sites de vente e-commerce !

Au sommaire de ce dossier guide ...

Quels sont les risques ?

On peut distinguer quatre grands types de risques liés à l'utilisation frauduleuse d'une carte bancaire :

Le piratage informatique lors de l'envoi des données

Lorsque vous saisissez votre numéro de carte bancaire, les informations vous concernant sont envoyées au commerçant. La transaction peut être interceptée par un utilisateur mal intentionné, ces informations étant transmises sur Internet. Pour que cet utilisateur soit dans l'impossibilité d'exploiter ces informations, il est indispensable de s'assurer que l'envoi des données est réalisé de manière sécurisée. Nous vous fournissons les explications détaillées dans la section "Eviter l'interception de votre numéro de carte" de ce dossier.

Le piratage informatique d'un site stockant les numéros de cartes bancaires

Certains sites stockent votre numéro de carte bancaire, et ne sont pas forcément à l'abri d'un piratage informatique. Ce risque est fondé mais rarissime, nous vous expliquerons pourquoi dans la section "Le stockage des numéros de cartes bancaires" de ce dossier.

La malveillance d'un commerçant en ligne

Lorsque vous réalisez un achat sur Internet, il n'est pas exclu que votre compte soit débité sans recevoir le produit commandé. Ce risque n'est pas spécifique à Internet mais à toute commande réalisée en Vente Par Correspondance. Pour éviter ce type de fraude, il est nécessaire de s'assurer que le commerçant existe bel et bien et qu'il s'agit d'une société sans problème.

Les sources externes

Une personne malveillante peut récupérer une de vos facturettes après l'utilisation de votre carte bancaire dans le réseau classique (distributeurs, terminal de paiement d'un magasin). Si cette personne ne connaît pas votre code confidentiel, ce qui exclu toute utilisation dans le réseau classique, elle peut tout de même réaliser un achat sur Internet ou en VPC traditionnelle (les 16 chiffres de la carte et la date d'expiration sont souvent indiqués sur ces facturettes). Ce problème n'étant pas directement lié à Internet, il ne sera pas traité dans ce dossier.

Tous droits réservés © iConso.com 2003 :: Partenaires :: Contact