vous aide à acheter en ligne
 
iConso.com

Bienvenue sur iConso : guide du cyber consommateur et annuaire des meilleurs sites de vente e-commerce !

Au sommaire de ce dossier guide ...

Eviter l'interception de votre numéro de carte

Il est primordial de vérifier que vous transmettez toujours les informations concernant votre carte bancaire en mode sécurisé. Le protocole d'échange le plus utilisé pour sécuriser les données sur Internet est appelé SSL (Secure Socket Layer), et permet à votre navigateur de négocier de façon transparente un canal de communication sécuritaire avec le serveur du commerçant.

Une fois cette connexion établie, toutes les données échangées avec le serveur sont cryptées, et donc exploitables uniquement par le site qui sera en charge de débiter votre compte. L'intérêt de la connexion sécurisée est de rendre les données échangées (votre numéro de carte et sa date d'expiration) complètement inexploitables en cas d'interception par une personne malveillante.

Pour vérifier que les données que vous rentrez seront bien échangées en mode sécurisé, vous pouvez utiliser deux méthodes au moment de la saisie de vos informations bancaires :
  - Vérifiez que l'adresse Internet à laquelle vous êtes connecté commence par « https:// » et non pas « http:// ».
  - Lorsque votre navigateur passe en mode sécurisé, un petit cadenas apparaît (L'emplacement et la forme de ce cadenas peuvent varier, en général il est situé en bas à droite). Vérifiez que cette image est bien affichée et représente un cadenas fermé (ou une clef pour les navigateur Netscape version 4).

Note : quelle que soit la raison invoquée par le commerçant, ne confiez jamais le code confidentiel de votre carte bancaire, que ce soit par Internet ou au téléphone.

Tous droits réservés © iConso.com 2003 :: Partenaires :: Contact