vous aide à acheter en ligne
 
iConso.com

Bienvenue sur iConso : guide du cyber consommateur et annuaire des meilleurs sites de vente e-commerce !

Au sommaire de ce dossier guide ...

Le stockage des numéros de cartes bancaires

Une majorité écrasante des commerçants ne stockent jamais votre numéro de carte bancaire, ce qui exclut tout piratage postérieur à la commande. Vous remarquerez d'ailleurs que la plupart des sites font appel à des organismes tiers (banques, paybox, etc..) pour prendre en charge le paiement de manière complètement transparente.

La transaction bancaire est alors effectuée presque en temps réel, et vos informations rejoignent très rapidement le réseau bancaire classique (Transpac), dans lequel vous avez l'habitude d'avoir confiance lorsque vous utilisez votre carte dans un magasin traditionnel.

Il peut toutefois arriver que certains gros sites commerçants (notamment Amazon) se permettent de conserver votre numéro de carte bancaire après votre premier achat. Cette pratique est certes discutable, mais les risques liés au piratage restent extrêmement faibles grâce à l'utilisation de méthodes de sécurisation avancées (firewalls, cryptage des données, etc..). Il est important de rappeler encore une fois que ces sites constituent une minorité.

Si vous respectez les règles énoncées précédemment, vous êtes certain de minimiser les risques de fraude avec votre carte bancaire.

Tous droits réservés © iConso.com 2003 :: Partenaires :: Contact