vous aide à acheter en ligne
 
iConso.com

Bienvenue sur iConso : guide du cyber consommateur et annuaire des meilleurs sites de vente e-commerce !

Au sommaire de ce dossier guide ...

Toujours septiques ?

Si à ce stade de ce dossier vous n'êtes toujours pas convaincu de franchir le pas pour réaliser votre premier achat en ligne, voici quelques informations complémentaires.

Sites labellisés : un gage de confiance

Il existe un certain nombre de labels pour les sites e-commerce, qui sont destinés à rassurer le consommateur. Ils sont essentiellement destinés aux sites ne possédant pas d'enseigne physique connue, aussi ne soyez pas surpris de ne pas en trouver sur les sites les plus populaires.

Le label le plus utilisé reste incontestablement Fia-Net (http://www.fia-net.com), qui couvre plus de 1000 sites e-commerce. Fia-Net assure les acheteurs contre tout détournement réalisé sur leur carte bancaire, et met à disposition un service de médiation en cas de litige avec le commerçant. Fia-Net couvre également la non livraison, les dégâts pendant le transport, ou encore l'utilisation abusive de vos informations personnelles.

Vous profitez automatiquement et gratuitement de ces garanties (couvertes par l'assurance AXA) chaque fois que vous réalisez un achat en ligne sur un site portant le logo Fia-Net, visible ci-dessous :

Le contre remboursement : une alternative intéressante mais limitée

Le contre remboursement est un service proposé par la Poste, qui vous permet de régler vos achats au facteur lors de la livraison. Il peut parfois être intéressant d'utiliser ce mode de paiement pour des achats d'un montant assez important. En choissant ce moyen de paiement, vous avez la certitude de ne pas payer le commerçant avant d'avoir été livré.

Ce moyen de paiement est pourtant limité pour de nombreuses raisons, et notamment :

  • Tous les sites ne proposent pas ce mode de livraison/paiement.
  • Le contre remboursement peut provoquer un surcoût conséquent sur le montant de la commande.
  • Le montant maximal de la commande est variable suivant le type d'envoi choisi, mais ne peut jamais excéder 1524 euros pour les particuliers.
Tous droits réservés © iConso.com 2003 :: Partenaires :: Contact