vous aide à acheter en ligne
 
iConso.com

Bienvenue sur iConso : guide du cyber consommateur et annuaire des meilleurs sites de vente e-commerce !

Au sommaire de ce dossier guide ...

  • Méthodes de vérification

Méthodes de vérification

Vérifier avec les mentions légales obligatoires

Tout e-commerçant se trouve dans l'obligation de mentionner sur son site ses coordonnées, et notamment son nom, son numéro de téléphone, ou encore l'adresse de son siège social (et celle de l'établissement responsable de l'offre commercialisée si elle diffère). Si les mentions légales ne sont pas explicitement indiquées sur la boutique du commerçant, évitez de réaliser vos achats sur ce site.

Pour vérifier que la société existe bel et bien, vous pouvez vous rendre sur http://www.societe.com et saisir le nom de la société ou son numéro SIREN, s'il est précisé dans les mentions légales (vous le trouverez parfois dans les conditions générales de vente du commerçant). Attention le nom de la société et le nom du site ne sont pas toujours identiques.

Toutes les entreprises (artisans notamment) ne sont pas obligatoirement immatriculées au registre du commerce et des sociétés, dans ce cas vous pouvez utiliser le site http://www.verif.fr pour obtenir les informations sur l'entreprise.

Vérifier le propriétaire d'un nom de domaine

La procédure pour vérifier le propriétaire d'un nom de domaine est très simple, et peut vous confirmer que le site sur lequel vous avez l'intention d'acheter appartient bel et bien à l'entreprise concernée. Il vous suffit de suivre la procédure ci-dessous pour accéder à ces précieuses informations :

  • Pour les noms en extension .com, .net, .org, .info, .biz, .name : Rendez-vous sur le site http://www.gandi.net puis cliquez sur le lien « WHOIS » dans le menu à gauche. Précisez alors le nom de domaine dans le champ texte prévu à cet effet, sans le « http » et le « www » (par exemple pour vérifier http://www.fnac.com tapez juste « fnac.com ». Le nom du déposant du nom de domaine est indiqué dans la section titrée « registrant ».
  • Pour les noms en extension .fr : Rendez-vous sur le site http://www.nic.fr, puis saisissez le nom dans le champ texte prévu à cet effet, sans « http », sans « www » et sans le « .fr » (par exemple pour http://www.fnac.fr tapez juste « fnac »). Après avoir validé en cliquant sur « Rechercher », cliquez sur « en savoir plus sur » en face du nom concerné. Un tableau apparaît alors et vous indique les informations sur le déposant, en face des colonnes « descr ».

Attention, cette méthode n'est pas efficace à 100%, car parfois ce sont les agences de conception de sites Internet qui déposent les noms de domaine pour leurs clients. Il est également possible que le nom du déposant soit un particulier (par exemple dans le cas de petits commerces en ligne, comme les produits du terroir par exemple).

Cette méthode de recherche d'information ne doit pas être systématiquement éliminatoire pour le site de commerce électronique, mais peut être utilisée pour compléter vos recherches au sujet d'un site sur lequel vous n'auriez pas entièrement confiance.

Tous droits réservés © iConso.com 2003 :: Partenaires :: Contact